Plagiat du texte


Quelques extraits significatifs...
Article paru en 2003 Article d'origine en 1998
des persiennes métalliques qu'Emile emporte toujours avec lui comme plaque de désensablage (page 45)

Des volets métalliques pliants serviront de plaques de désensablage.

le principe de transmission (...) est la transmission par galet. Pour lui, ancien propriétaire de Vélosolex, c'est une solution qui saute aux yeux ! (page 45)

(...) un tambour de freins. Celui-çi entraînera la moto en frottant sur un pneu, selon le principe du galet des célébrissimes vélomoteurs Solex.

Afin d'assurer un entrainement optimum du tambour de frein sur le pneumatique, Emile entaille patiemment son pourtour à la lime. (photo page 43)
Pour améliorer l'accroche du tambour sur le pneu, Emile encoche le pourtour du tambour à la lime ronde, entre les ailettes de refroidissement.


Au fait : "encocher", c'est "faire de petites entailles servant de cran", ce qui est parfaitement le cas dans cette moto 2CV, comme quoi écrire "Emile entaille" ce n'est pas une amélioration du texte. Cela ne m'aurait pas gêné si j'avais été cité comme co-auteur, mais puisque j'ai été évacué je n'hésite pas à le faire remarquer en passant, bien que je ne brigue pas le Nobel de littérature...

Tout le mouvement est ainsi renvoyé vers le tambour gauche qui actionne la roue motrice. (photo page 47)

Ceci bloque le différentiel, autorisant toute la puissance à passer par le tambour de gauche, qui roule sur la roue, entraînant celle-çi.

Pour faire des trous, dans une pièce métallique, Emile a une astuce qui consiste à plier la pièce à angle droit là où le trou doit être fait, puis à la limer ou la scier plus ou moins. Une fois détordue, il obtient une pièce qui est finalement percée dont il ne reste plus qu'a agrandir le trou en fonction du besoin. (page45)

Ca s'appelle "travailler à l'Africaine", et ca ne se devine pas, ça ne s'explique pas non plus facilement par téléphone. Par contre, quand on a eu en main les photos et les explications qui vont avec, c'est pas trop dur de rédiger une explication...

Etc...

Etc...

source
Plagiat dans 2CV Magazine