Travailler à l'africaine

Perçage à l'africaine

photo

- Matériel : un gros marteau, une pointe carrée, une lime ronde et une clé à molette. Une pince-étau n'est pas absolument indispensable mais facilite le travail. Pour les besoins de la démonstration nous allons percer un morceau de fer plat de 3mm d'épaisseur. (photo A1)

photophoto

- Tordre en équerre le morceau de métal en le coinçant dans un étau de fortune. Dans notre cas ce sera entre un bras de suspension et sa butée de débattement. (photos A2a et A2b)

photo

- Encocher le morceau de métal à la lime ronde sur l'angle de l'équerre ainsi formée. (photo A3)

photo

- Redresser l'équerre au marteau sur une enclume improvisée. Dans notre cas, nous utiliserons le méplat d'un bras de suspension. (photo A4)

photo

Une fois aplani, le morceau de métal présente déjà un profond creux. (photo A5)

photo

- Enfoncer la pointe carrée dans le creux à l'aide du marteau. (photo A6)

photo

- Immobiliser le morceau de métal perforé par la pointe carrée dans un étau improvisé (dans notre cas, les fixations d'une des chapes de pot de suspension sur un des bras) puis, à l'aide la clé à molette enserrant la pointe carrée, faire pivoter la pointe pour agrandir le trou, en appuyant sur la pointe pour la faire pénétrer dans le métal. (photo A7)

photo

On obtient déjà ainsi un trou bien rond mais aux bords garnis d'échardes. (photo A8)

photo

- Avec la lime ronde, ébavurer les échardes puis agrandir le trou au diamètre adéquat. (photo A9)

photo

- Et voilà, c'est fini : un beau trou bien rond permet de boulonner le morceau de métal à l'aide d'un écrou de 7 récupéré sur la 2CV. (photo A10)

Cintrage à la main

photo

Pour pouvoir cintrer à la main n'importe quel tube, voire même une des tiges de direction de la 2CV, il suffit de coincer l'extrémité du tube à cintrer, ou de la tige, à l'intérieur d'un des tubes d'essieu de la 2CV. (photos B1)

photo

En s'ancrant d'une main sur le châssis et en tirant, de l'autre main, sur l'extrémité du tube, on exerce un bras de levier qui applique une force suffisante pour tordre relativement aisément les tubes qui semblaient à priori requérir la présence de Superman pour les plier. (photos B2)

Page précédente
Page précédente
    Page suivante
page suivante