New york Citroën Vélosolex
Histoire du
Greater New York Citroen & Velosolex Touring Club

d'après Howie Seligman, traduction automatique par logiciel Systran on-line

Comment tout a commencé ? 7 Mai 2000, mon ami ED Merryman et moi nous a laissés décider un petit dimanche en famille à tourner dans Manhattan, à deux 2CV Charleston. Il n'est déjà pas très commun pour voir un petit Citroen circuler à New York, mais deux, et dans plus identique, cela attire tout le respect en nous voyant passer, les piétons solidifient étonnement, comme si un UFO avait juste débarqué devant eux. Quand la surprise a passé, ils prennent leurs appareils-photo tellement que la scène est peu commune dans les rues de New York. Nous nous garons et créant l'attroupement, comme si une star de cinéma est sortie d'une limousine. L'après-midi que nous vivons alors est vraiment fantastique. Encouragé par ce succès, il germe dans nous déjà l'idée de faire quelque chose de plus significatif, de meilleur, mais dans le même esprit....

La première occasion se présente rapidement quelques mois plus tard avec juillet 14, festival national français appelé la "bastille day" aux Etats-Unis. Après avoir pris à certains les contacts, nous recueillons deux 2CV Charleston, un groupe de 2 cv, une rouge spéciale et un DS. Ledit jour, sans a pré-établi l'itinéraire, nous empruntent la célèbre cinquième avenue, et sous les applaudissements des passants près. Devant l'arc du jardin public de parc de Washington, semblable à la voûte de l'Arc de Triomphe de l'endroit de Paris, nous arrêtons le temps de l'immortaliser la scène en prenant quelques potographies. Même les officiers de police de New York nous facilitent et nous saluent avec "bonjour !" tout à fait français. La promenade termine en joignant la réception organisée par l'alliance Française sous des ovations de foule actuelles.

Pour 2001, nous nous promettons pour faire toujours mieux. Avec l'ED, nous créons ainsi un club que nous baptisons plus grand New York Citroen et club de Vélosolex. Puisque, au Citroen, joignez encore dorénavant Vélosolex, disponible sur le marché américain. Nous comptons alors recueillir un maximum de dix Citroen et Vélosolex. La date désignée est celle de dimanche juillet 15, organisé par l'alliance Française. Cependant, en date juillet de 13, le Times de New York, annonce avec sa colonne automobile l'organisation de notre convoi !

Ledit jour, arrivant au point de départ du notre flâne, je découvrent une foule significative… Un accident ? Pas, seulement des centaines de témoins admirant les 35 Citroen (principalement de 2cv mais également de traction H 15/6, DS, CX…), Talbot coupé, une jeep véritable du D-Day et trois Vélosolex… Le convoi démarre finalement. Nous occupons quatre ruelles, et sans n'importe quelle autorisation… Comme un organisateur que je commence à avoir quelques soucis compréhensibles ! Heureusement tout se produit bien. Nous croisons Manhattan tout en nous dirigeant vers le sud vers Broadway. Nous empruntons la septième avenue jusqu'à la place de Times, coeur de "BIG APPLE". Nous bifurquons alors dans la direction de la cinquième avenue, où 2CV en sont donnés à la joie de coeur, effectuant un ballet vrai sur la chaussée ! Après un arrêt dans la place de Washington, où les journalistes nous attendent pour prendre beaucoup de photographies, nous nous déplaçons vers l'avenue de Madison, puis vers le festival juillet de 14 de l'alliance Française. Et voici un cadrage plus de de trente Citroen garé sur la cinquième avenue, devant l'échange de parc. Un simple, et moment absolument non oubliable pour le tout ceux qui ont aidé à avec lui !

Pour l'édition 2002 de notre promenade nouvelle-yorkaise le départ sera donné par M. Richard Duqué, général de consul de France à New York. Nous attendons déjà plus de cent voitures et des points très grands de Vélosolex. En outre, dans la mémoire des victimes septembre de 11, 2001, notre excursion à "grand APPLE" devrait nous prendre le long jusqu'au site des tours jumelles du centre commercial mondial.

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