Rendez-vous Citroën - 14 Juin 2002 - Ottawa - Ontario - Canada

Historique de l'Ottawa Citroën Club

Est-il possible de vivre une existence de Citroëniste au Canada quand la dernière Citroën vendue l'a été en 1974 ?

C'est la question que la Suisse Fabienne Thurler a soulevée en date de son arrivée dans ce pays. Fan de 2CV, elle n'a jamais manqué de participer aux réunions de 2CV dans sa terre natale. En l'an 2000, elle décide de passer à l'action et organise le premier meeting d'Ottawa à la ferme qu'elle et son mari exploitent dans Winchester. Connaissant peu de monde, la promotion de cette première réunion est tout simplement faite grâce au bouche à oreille parmi un réseau des contacts limités. Fabienne espère alors recueillir dix voitures. C'est avec grande surprise que, ledit jour, se présentent plus de 25 Citroen et plus de soixante personnes ! Le week-end est mémorable ! Un nouveau cercle de Citroënistes est spontanément créé, et prête main forte à Fabienne afin d'organiser la deuxième réunion en 2001.

La ferme des Thurler se prête complètement à ce genre de week-end. La ferme est située près d'Ottawa, la capitale du Canada, mais également près de la frontière avec les Etats-Unis.

Cette résidence charmante, avec les murs en pierre typiques, fait face à d'immenses, parfaites, zones pour camper et pour accueillir des voitures.

Vendredi 10 août 2001, après-midi, le site est ainsi ouvert aux Citroënistes de tout l'Ontario, du Québec et des Etats-Unis. Après une salutation cordiale par la maîtresse des lieux, avec le cadeau de bienvenue, la réunion et les discussions vont bon train.

Le jour suivant, tout notre petit monde se lève pendant sous un ciel bleu resplendissant. Une collection impressionnante de Citroen alignée leur est offerte, avec plus d'une demi-douzaine de 2CV, deux Dyane, et aussi une Méhari. Considérée comme très rare au Canada, Jerome Boutin a fait plus de 500 kilomètres avec depuis le Lac-Etchemin. On trouve également plusieurs DS et SM, une break GSA et une traction avant 1953 arrivée de Toronto. Malheureusement, quatre propriétaires de 2cv d'Ottawa ne pourront pas venir, mais ils ont promis de se rattraper pour l'édition de cette réunion en juin 2002.

Le matin procède sous le signe de l'amitié et de la passion. Les participants, avides d'en savoir encore plus, montrent un intérêt vif pour la présentation en détail de chacune des Citroen.

A midi, les voitures partent en convoi pour environ cinquante kilomètres de promenade vers Merrickville. Aujourd'hui célèbre pour son industrie artisanale typique, ce village situé sur un canal a été construit pour faire la navigation sûre et pour défendre le Canada des attaques possibles des Etats-Unis. Le canal est une voie navigable historique, mais également d'une grande beauté. Le convoi Citroen ne passe pas inaperçu des villageois et des touristes ! Après un repas amical, la joyeuse bande passe alors son après-midi pour visiter l'agglomération et pour flaner dans Merrickville.

À la fin de l'après-midi, les participants retournent à la ferme en prenant la voie d'accès de leur choix.

Le dîner, envisagé sous la tente et avec la belle étoile, se prépare activement.

Un plus tard, autour du feu de camp, les conversations, le rire, les chansons et la musique vont bon train et sont prolongés très tard dans la nuit estivale. Tout notre petit monde est trouvé dimanche matin recueilli autour d'un petit déjeuner léger, histoire de se remplir d'énergie en prévision "des jeux olympiques Citroen". Ensuite après avoir formé des groupes, les participants se voient proposé un essai d'identification des pièces de rechange. Puis, ils doivent identifier, seulement par le contact, une pièce qu'ils ne peuvent pas voir. Mais l'essai le plus attendu est le slalom. Chaque équipage doit alors conduire sur un circuit disposé avec des obstacles à éviter. Le conducteur qui a les yeux bandés se dirige seulement grâce aux indications de son camarade. Ce jeu est sans doute le clou de ce week-end, certain en redemandent !

Toute les bonnes choses ayant une fin, cette réunion canadienne est terminée par une cérémonie avec la remise des prix. Fabienne remercie en particulier lance Hellman et sa fille de Michaela qui, de Boston (Etats-Unis), a traversé plus de 600 kilomètres. Les applaudissements les plus cordiaux vont également à Jack Irwin qui, à 79 ans, reçoit le prix "esprit de la jeunesse" pour le récompenser d' avoir effectué 300 kilomètres depuis Belleville dans sa 2 cv 6, mais également pour sa participation enthousiaste à toutes les activités. La réunion est close ainsi dans la traditionnelle mais toujours apprécié photo de groupe et, avec regret, chacun finalement entame la route du retour, tout en s'étant promis évidemment de se retrouver l'année suivante.

back to home page


Hosted by :
2CV traffic jam
www.frenchcars.fr.st