Moteur ! Ca tourne...
Pour empêcher le tambour-galet, donc l'ensemble moteur-boîte, de riper à gauche ou à droite du pneu, un support moteur est fixé d'une part sur la boîte à vitesses par le taraudage du pot de détente et d'autre part sur un longeron au niveau d'un tube de fixation du pot de suspension. La commande des vitesses se fait en manoeuvrant directement la courte tige qui dépasse de la boîte de vitesse, et sur laquelle est habituellement fixé un long tube coudé (qui sera plus tard transformé en poignée d'embrayage !) Pour en faciliter la prise en main, cette tige est coiffée de la boule du levier de vitesse. (photos 6a et 6b) |
La transmission de mouvement étant en place, reste encore à installer le guidon et la selle. En ce qui concerne la selle, la chose est vite expédiée : Une extrémité de pare-choc arrière, heureusement un modèle large, est découpée au burin et approximativement façonnée au marteau. Des portions de la mousse de garnissage du tableau de bord sont prélevées, posées en plusieurs épaisseurs sur le morceau de pare-choc puis enveloppées avec du large ruban adhésif orange "à la Mac Gyver". (photo 7) |
Boulonné au châssis, côté gauche, le levier commandant les câbles de frein à main sert maintenant de soutien à la selle. (photo 8) |
Pour rester dans la légalité tant que faire se peut, Emile Leray parachève l'arrière de la moto en y fixant une des plaques d'immatriculation de sa 2CV (photo 9) et visse sur le longeron droit la plaque d'identification de châssis ! (bouhouh, snif... pas de photo : voir avec une loupe sur la photo 21) |
Guidon et direction |
Ce sont essentiellement les divers colliers d'échappement qui servent à fixer d'une part le guidon sur le tube de direction et, d'autre part, l'ensemble guidon / tube de direction sur la machine. Un premier collier en U est fixé au sommet du carénage de l'hélice de ventilateur. Pour empêcher le coulissement vers l'avant ou l'arrière du tube de direction, les colliers qui habituellement fixent le tube d'échappement arrière sur ses brides de suspension en caoutchouc, sont ici fixés sur le tube, de part et d'autre du collier en U. (photo 12) |
Pour maintenir correctement aligné le tube de direction, un deuxième collier en U est fixé, à l'arrière du moteur, sur une armature constituée d'un tube d'échappement plié renforcé d'un morceau de châssis (photo 13a) dont un trou va permettre d'amarrer le ressort de l'accélérateur. (photo 13b) |
Commandes au guidon |
La poignée d'embrayage est constituée par le tube coudé de la boîte de vitesses. Elle est fixée au guidon, et articulée, par deux demi colliers d'échappement, qui maintiennent aussi une plaquette de plastique découpée du tableau de bord et recevant le poussoir rouge du démarreur. Un autre ensemble de demi colliers maintient, fixe, au dessous du guidon, une autre tige (prélevée dans le lot de tubes et profilés divers emportés "au cas où"...) à l'extrémité de laquelle est fixée la gaine du câble d'embrayage. Ces deux colliers maintiennent aussi, mais au dessus du guidon, autre un morceau de tableau de bord avec le bouton des feux de détresse recyclé en interrupteur de contact. (photos 15a, 15b et 15c) |
La manette des gaz se manoeuvre avec le pouce de la main droite. Elle est constituée par l'extrémité de la tige qui habituellement sert à lever ou baisser la barre des phares. Le câble de l'accélérateur passe dans le trou qui, à l'extrémité de cette tige, sert normalement à la goupille bloquant la tige sur la barre des phares. (photo 16) |
Equipement électrique |
L'indicateur de charge de la batterie a été extrait du tableau de bord et fixé à l'un des écrous du corps de l'alternateur. Le régulateur est quant à lui sanglé, par une lanière de caoutchouc de chambre à air, sur le manchon d'entrée d'air du carburateur. (photos 18a, 18b et 18c) |
Réservoir |
Dispositif anti pollution |
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