America Deuche 1992 : Toulouse - Salt Lake City en 2CV

Texte & photos par Bruno Pesce et Sylvain Roques

Voyage en 2CV aux USA
Episode I : Genèse


L'histoire que voici aurait pu s'intituler, "Il était une fois dans l'Ouest".
Cependant, par respect pour les auteurs du célèbre Western, nous avons appelé ce périple en 2CV de trente jours au coeur des Etats-Unis, America Deuche 1992.
Commençons par la genèse du projet où nous verrons que, s'il est bien question d'une pomme d'amour, quelques pépins seront aussi présents.
Mais n'anticipons pas...

carte du trajet
Le trajet

Mythes et légendes : l'Ouest Américain

L'envie de goûter à ces contrées de légende, nous la portions depuis des années sans que l'occasion de la concrétiser ne se présente. En 1992, nous apprenons que la mythique 2CV peut se vendre aux Etats-Unis à la simple condition d'être un modèle antérieur au 1er janvier 1968.

Cette révélation provoque la petite étincelle qui manquait au démarrage du projet.

La décision prise, nous passons immédiatement à la deuxième phase de l'opération "two wild horses" : organiser concrètement le voyage afin d'exporter la 2CV modèle 62 de Sylvain dans le courant de l'été.

Après moult fax et coups de téléphone, il apparait qu'un armateur Allemand doit prendre livraison à Paris de plusieurs voitures de luxe à destination de Houston, Texas. Nous profitons de l'occasion pour placer la 2CV dans le lot. Seule difficulté : les tarifs recensent bien tous les types de Rolls, Ferrari, Mercedes etc... mais pas la moindre Citroën !

Mise en condition de la monture

Les dates du voyage étant maintenant fixées, Bruno s'occupe de concocter l'itinéraire en se procurant toutes les cartes et les guides indispensables tandis que Sylvain s'attaque au lifting de sa 2CV. Comme tout ce qui pouvait tomber en panne sur cette 2CV était déjà tombé en panne (hormis le moteur et la boîte de vitesse) et avait été réparé c'est donc coté carrosserie et sellerie que Sylvain tourne ses efforts.

La 2CV avant rénovation
La 2CV avant rénovation

Au bout de deux semaines, le vilain petit canard a retrouvé le laquage profond de son bleu glacier d'origine et son intérieur rénové du sol au plafond fleure bon le neuf.

La 2CV après rénovation
La 2CV après rénovation
De gauche à droite : le peintre, le joyeux propriétaire de la 2CV et le patron du garage.

Quelques semaines plus tard, la première étape de notre voyage au Far-West est un discret parking souterrain de la capitale où nous abandonnons la 2CV sagement garée entre une limousine Lincoln et une Jaguar.

Episode II : Exploration