préparation militaire
Avec l'obtention d'une préparation militaire on avait (hé oui, il faut écrire au passé car tout cela appartient désormais au passé, et on va pas s'en plaindre !) droit, outre un bel insigne doré, à un report d'incorporation jusqu'à 25 ans maximum. Une fois incorporé, je découvrais que j'avais droit en outre à un galon de 1ère classe et à une solde légèrement majorée. Ca, c'était pour les avantages.
Au chapitre des inconvénients, il y avait le désagrément d'être d'emblée considéré comme un "intellectuel" ou un "collabo" par les plus frustres.
Lors du premier défilé de ma promotion, où il fallait se mettre en tenue d'apparat, j'arborais bien entendu mon insigne de préparation militaire. Une vile brute, chef de bande d'un quarteron de paumés, tenta de m'imposer de l'enlever sous le prétexte que "ici, personne porte de décoration alors tu vas pas commencer". Je l'envoyais sans ménagement voir chez les Grecs si j'y étais. Il en conçu une vive rancoeur à mon égard qui se termina bien plus tard par une longue et âpre altercation, essentiellement verbale, où il n'eut pas le dessus qu'il escomptait. Il du pourtant se résoudre à battre en retraite sur le conseil de ses "supporters" avant qu'on en vienne à l'étape suivante de la discussion, à savoir la danse à l'Opinel. Par la suite, il se lassa plus vite que moi de m'aboyer dessus à chaque fois qu'il me croisait dans les couloirs vu que je lui répliquais systématiquement.