photo de classe

la logique militaire

Je suis un matin convoqué chez le capitaine pour un bref "interrogatoire" concernant mes motivations à suivre le peloton des élèves sous-officiers.
Mes réponses, soigneusement étudiées pour correspondre à ce que mon interlocuteur souhaite entendre, semblent ne pas le satisfaire. Voilà qui est étrange.
L'entretien se conclut par une question sur mon niveau général, que je fixe à mon plus haut diplôme, DEUG Maths/Physique. Mais en fait la question porte sur mon niveau général lors des tests du recensement aux trois jours.

"20 mon capitaine".

Petit moment de flottement où je peux lire une certaine perplexité dans les yeux du capitaine...

"20? Vous êtes sûr ?!"

Je le veux que j'en suis sûr de mon 20/20...

Je me souviens fort bien d'avoir eu la chance de tomber sur un livret de tests où le hasard m'avait fait découvrir une ruse imparable m'ayant permis de faire un sans-faute. Ce n'était pas à proprement parler de la tricherie mais j'avais percé un défaut dans la cuirasse du test, défaut que ses concepteurs n'avaient pas soupconné. Je confirmais donc ma note de 20/20, ajoutant que de toute façon cela était enregistré dans mon dossier et qu'il lui serait sans doute aisé de vérifier s'il le souhaitait.
Me congédiant, le capitaine parut embarassé.

Je le fut tout autant en découvrant que j'étais le seul à avoir eu cet interrogatoire. L'après midi, c'était chez le commandant que j'étais, et moi seul, convoqué.

La tournure de l'entretien me surpris : manifestement le commandant cherchait à me faire admettre que je n'aurai pas de bénéfices à suivre le peloton des sous-officiers.

Je dénouais un à un les arguments destinés à me faire renoncer, me demandant à quel jeu ces gradés jouaient avec moi. La réponse me vint lorsque j'eus la déconvenue de voir désignés, parmi les trois premiers, le premier, le troisième et... le neuvième ! Exit le deuxième des trois premiers, c'est à dire exit moi !

Le premier commandant ne voulant apparemment plus se frotter à moi, ce fut un autre qui m'expliqua que le régiment "ne veux pas se priver d'un élément valable qui pourrait être beaucoup plus utile sur place qu'envoyé un mois au peloton des sous-officiers, nous devons d'abord privilégier la bonne marche du régiment".

"Ah bon? Alors on n'envoie que les nuls pour être sous-officier ?
Vous dites n'importe quoi..."

Je sortais dans la foulée, plantant dans son bureau le commandant qui ne se risquait pas à me rappeler.
Je faisais envoyer par mes parents une lettre de protestation polie au colonel, sans espoir de faire changer la situation mais pour ne pas laisser passer l'affront. Le colonel répondait par une lettre tout aussi polie où j'apprenais que le principe selon lequel

les trois élèves gradés pouvant accéder au peloton des sous-officiers
sont les trois premiers du classement

n'était qu'une promesse prématurée !

Pas de doute, il y a bien trois types de logique dans l'univers :
- la logique humaine
- la logique animale
- et la logique militaire.

Au fait, savez-vous comment s'appelle l'unité qui sert à mesurer le niveau d'intelligence ?
Non, ce n'est pas le Q.I.
Vous donnez votre langue au chat ?
L'unité qui sert à mesurer le niveau d'intelligence est le Tère, parce que la plus petite unité d'intelligence mesurable, c'est le millitère.

fin de la parenthèse, retour au texte