Variboost 2CV > Qualité
![]() |
Il ne suffit pas d'une bonne conception pour que le produit final soit satisfaisant. Il faut aussi que la réalisation soit de qualité. Une seule connection mal réalisée et c'est l'ensemble du dispositif qui tombe en panne.
C'est pourquoi VARIBOOST1 est réalisé avec des composants professionnels qui ne sont pas disponibles dans les circuits de distribution grand public.
L'électronique
VARIBOOST1 est basé sur une platine d'allumage électronique automobile réputée pour sa fiabilité et adaptée pour le bicylindre de la 2CV.
Les fils
Rien de plus bête qu'un fil électrique de câblage automobile. Pourtant VARIBOOST1 utilise des fils de qualité supérieure à la norme automobile. Nos fils sont ceux utilisés dans l'industrie pour les machines fonctionnant en conditions dites "sévères" : chaque brin de cuivre a été étamé individuellement AVANT sa mise sous gaine. Cela assure une conductivité idéale lors des soudures et des sertissages ainsi qu'une protection contre l'oxydation.
Les cosses
VARIBOOST1 utilise des cosses de qualité supérieure à la norme automobile. Le sertissage est réalisé avec un outillage FACOM calibré qui assure une pression constante lors du sertissage et adaptée au diamètre des cosses. Le sertissage est double : un premier sertisssage est fait métal sur métal (fil/intérieur de la cosse), c'est lui qui assure la bonne conduction électrique, un deuxième sertissage est fait plastique sur plastique (gaine du fil/gaine de la cosse), c'est lui qui assure la bonne tenue mécanique du fil dans la cosse. L'isolant plastique des cosses est indéformable : une fois écrasé, il ne peut pas revenir à sa forme initiale.
Le concepteur de VARIBOOST1 sait de quoi il en retourne en ce qui concerne la nécessité d'un bon sertissage des cosses d'un circuit électrique de 2CV : il a personnellement perdu une finale de 2CV Cross qui se courrait en Espagne pour cause d'une bête cosse à trois sous qui était mal sertie...
Les fixations
Un câblage âjouté dans un compartiment moteur de 2CV subit de nombreuses vibrations.
Afin que ces vibrations ne se transforment pas en usure prématurée, puis en court-circuit, tant le boîtier que le câblage doivent être fixés solidement.
Le boitier est fixé par du grip, un scratch de type industriel pour conditions sévères : une bande auto-adhésive se place sur le tablier du compartiment moteur, l'autre se place sur le boîtier VARIBOOST1.
Dual Lock SJ354D de chez 3M
Le boîtier se fixe donc sur le tablier, sans aucun percage, par le grip breveté anti-vibrations
Le câblage se fixe le long du faisceau d'origine par deux colliers repositionnables de type scratch