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Installation du Kit VARIBOOST1

Principe

  1. Brancher le fil  noir  sur la masse.
  2. Brancher le fil  vert  sur la cosse Moins de la bobine
    & brancher le fil  jaune  sur le fil qui était sur la cosse Moins de la bobine.
  3. Brancher le fil  rouge  sur la cosse Plus de la bobine
    & brancher le fil  rouge  restant sur le fil qui était sur la cosse Plus de la bobine.

schéma de principe de l'installation

Détails

Fixer le boitier sur le tablierNettoyer et dégraisser soigneusement l'emplacement du tablier où va se fixer le boîtier.
Coller la première bande d'auto-adhésif Grip sur le tablier, presser fortement.
Coller la deuxième bande d'auto-adhésif Grip sur le boîtier, presser fortement.
Fixer le boitier sur le tablier par le grip.

Ceux qui ne souhaitent pas spécialement conserver leur 2CV en état d'origine peuvent fixer le boitier avec des vis auto-taraudeuses au lieu d'utiliser l'adhésif Grip.

 

1) Brancher le fil  noir  sur la masse
Brancher la cosse de masse qui se trouve entre la batterie et la gaine de désembuage. Utiliser une clé à pipe de 8.

Attention : il arrive assez souvent que l'écrou de masse soit légèrement grippé. Il est donc recommandé de mettre une goutte de dégrippant avant de dévisser l'écrou. A défaut de dégrippant, vous pouvez déposer une pointe d'huile en utilisant la jauge à huile de la 2CV.
Si en dévissant vous sentez que l'écrou est de plus en plus dur à desserrer, ne forcez surtout pas : revissez l'écrou d'un tour puis dévissez à nouveau d'un tour et demi. Ce mouvement va progressivement dégager la rouille éventuellement bloquée dans les filets de la vis. Si vous forcez, vous allez foirer la vis ou l'écrou, ou les deux or cette vis est le point de masse de l'ensemble du circuit électrique. Mieux vaut passer trois minutes à patiemment serrer et desserrer cet écrou s'il est grippé que de devoir passer deux heures à ressertir une prise de masse défectueuse parce que l'on a voulu aller vite ou de se retrouver avec des pannes aléatoires parce que la prise de masse ne serre plus assez pour cause d'un ou deux filets déformés... Vous êtes prévenu.

 

Amener l'extrémité du câblage au niveau de la bobineAmener l'extrémité du câblage au niveau de la bobine et fixer le câblage sur le faisceau d'origine avec les colliers scratch fournis.

S'assurer que le faisceau ne touche pas l'échappement et ne touche pas des parties métalliques sans quoi les vibrations risquent d'user les fils et de provoquer des courts-circuits.

 

2) Brancher le fil  vert  sur la cosse Moins de la bobine
& brancher le fil  jaune  sur le fil qui etait sur la cosse Moins de la bobine.
Débrancher la cosse MOINS de la bobine et la brancher sur le fil JAUNE

La bobine comporte un marquage en relief sous chaque connecteur pour identifier le + et le -

En principe, le fil MOINS de la bobine est BLEU. Mais, comme on le voit sur la photo, ce n'est pas toujours le cas et parfois les fils sont inversés sur la bobine.

fil qui sort de la gaine qui part du bas du moteur et qui longe le ventilateurPour vous assurer que vous avez bien connecté le bon fil de bobine au fil JAUNE vérifiez que vous connectez le fil de bobine qui vient du rupteur.
Il s'agit du fil qui sort de la gaine qui part du bas du moteur et qui longe le ventilateur. Cette gaine contient deux fils, vous ne pouvez pas vous tromper car la cosse de l'autre fil est trop petite pour se connecter sur la bobine.

Si le fil venant du rupteur était connecté au PLUS de votre bobine, pas de panique : l'allumage classique marche en fait quel que soit le sens des connections. Lors de l'installation de VARIBOOST1 vous allez débrancher pas à pas l'allumage classique donc peu importe comment il était branché au départ. Inversez vos deux fils de bobine et reprenez au début.

 

Connecter le fil VERT sur la cosse MOINS de la bobineConnecter le fil VERT sur la cosse MOINS de la bobine.

La bobine comporte un marquage en relief sous chaque connecteur pour identifier le + et le -

 

3) Brancher le fil  rouge  sur la cosse Plus de la bobine
& brancher le fil  rouge  restant sur le fil qui etait sur la cosse Plus de la bobine.
Débrancher le fil PLUS de la bobine

Débrancher le fil PLUS de la bobine.

En principe la cosse du PLUS de la bobine est MAUVE mais comme on peut le voir sur la photo, ce n'est pas toujours le cas...

 

Connecter le fil ROUGE sur le PLUS de la bobineConnecter le fil ROUGE sur le PLUS de la bobine.

 

Débrancher le fil PLUS de la bobineConnecter les deux fils restant : le fil ROUGE mâle sur l'ancien fil PLUS femelle qui allait à la bobine.

Disposez les connections pour qu'elles soient plus compactes que sur la photo où les fils sont présentés dans le but d'être bien visibles. Vous pouvez enrouler les fils les uns autour des autres avant de faire les connexions.

Assurez-vous que rien ne touche le capot quand celui-çi est fermé.

Vérifiez que l'interrupteur du VARIBOOST1 est sur la position "électronique" et démarrez désormais au quart de tour.
Basculez l'interrupteur en position "allumage mécanique" pour contrôler le bon fonctionnement de VARIBOOST1 dans les deux modes de fonctionnement. Au ralenti, vous devriez noter une légère baisse de régime du fait d'une moindre performance de l'allumage mécanique par rapport à l'allumage électronique.
Remettez l'interrupteur en position "électronique".

Et c'est fini !

En cas de panne, fort improbable mais statistiquement toujours possible, vous n'avez plus qu'à basculer l'interrupteur sur "mécanique" pour retrouver votre allumage d'origine et poursuivre votre route.

Désinstaller le kit VARIBOOST1

Pour vous faciliter la désinstallation du kit, nous vous recommandons de repérer lors de l'installation une des bornes de la bobine avec une touche de peinture de la couleur de la cosse du fil correspondant, habituellement le BLEU pour la cosse MOINS.