La technique de la vision en relief "2CV-scopique"
1. Mettez-vous bien en face de votre écran de telle sorte que vous ayez le centre des images (bande blanche verticale) exactement en face de vous. Vous voyez les deux images.
(Vous pouvez aussi imprimer les images. Dans ce cas, il faudra prendre soin de les poser bien à plat et de disposer d'un éclairage uniforme sur les deux images d'une même paire.)
2. Commencez à loucher très légèrement. Les images deviennent floues et se dédoublent. Vous voyez quatre images floues (c'est à dire deux images pour un seul oeil).
3. Ne bougez surtout pas la tête puis louchez suffisamment, mais pas trop, afin de voir trois images floues au lieu de quatre en superposant au centre les deux images floues intérieures pour qu'elles n'en fassent plus qu'une seule.
Cela n'est pas simple lorsqu'on le fait pour la première fois et que l'on ne connaît pas le résultat qu'il faut obtenir.
Pour vous aider à superposer les images, essayez de vous concentrer sur un détail précis avec chaque œil et de le superposer. Les deux images se superposeront alors d'elles-mêmes.
4. Vous voyez donc trois images floues.
Ne faites rien, absolument rien. Restez exactement comme vous êtes. Ne penchez pas la tête. Ne clignez pas des yeux. Ne vous rapprochez pas. Contentez-vous d'attendre tout en conservant bien vos deux images parfaitement superposées.
Au bout d'un petit moment, vos yeux finiront par être trompés par la nature stéréoscopique des images et ils vont naturellement faire le point pour vous donner cette fameuse vision en relief.
Les muscles oculaires de nos yeux ne sont pas habitués à loucher puisque la vision naturelle se fait avec des axes de vision parallèles et non croisés mais en fait, voir en stéréoscopie, c'est un peu comme conduire une 2 CV. C'est surprenant au début, puis on s'y fait vite, pour ensuite ne plus pouvoir s'en passer.